Association loi 1901 d'entraide,d'insertion,d'animations bénévoles pour les personnes agées en maison de retraite, en résidence,en foyer logement.
           
Recette gourmande La Bouillabesse !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Espoir-Assitance Index du Forum -> Espace Partage & Entraide -> Recettes et Goumandises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pipilleetjeannot
P&J Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 10 142
Localisation: ANGERS 49 Maine et Loire
Loisirs: Bénévolat, Poésie, Voyages, Photos etc...etc...

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 22:45:53 (2009)    Sujet du message: Recette gourmande La Bouillabesse ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
  LA BOUILLABESSE, Plat typique marseillais.
 
 
 
 
 
 A l’origine avant de devenir la "soupe d'or" de Mistral, la bouillabaisse etait un plat d'origine modeste. C'était la soupe de poissons des pêcheurs des calanques entre Marseille et Toulon. Au retour de la pêche, ils faisaient chauffer au bord de l'eau un chaudron rempli d'eau de mer. Dés que l'eau bouillait les pêcheurs y faisaient cuire les poissons invendables (sans tête, abîmés…). Ils rajoutaient ensuite quelques herbes et du fenouil. Le safran ne fait son apparition qu'à partir du moment où Marseille devient un port marchand important.
 
 
Cette soupe de pêcheurs a été améliorée au fil du temps pour s'intégrer à la "cuisine bourgeoise". Ce sont les femmes des pêcheurs, souvent employées dans les maisons bourgeoises, qui auront l'idée d'adapter ce plat. L'eau de mer a été remplacée par un fumet de poissons préparé avec des poissons de roche (poissons qui vivent au fond de la mer). Après avoir fait bouillir le fond de poissons de roches, on ajoutait les poissons traditionnellement utilisés par les pêcheurs pour préparer la bouillabaisse. La bouillabaisse riche était née. Petit à petit, la bouillabaisse du pêcheur, préparée avec un bouillon léger, est remplacée par la bouillabaisse dite marseillaise, ou riche. 
Bouillabaisse en provençal boui-abaisso signifie bouillon mélangé de poisson (abaisse). 
 
 
La vrai bouillabaisse se compose de 3 plats : d'une soupe de poissons que l'on mange avec des croûtons de pains tartinés, de rouille et de poissons servis entiers. 
Selon le goût du convive, les deux plats ( bouillon et poisson)  peuvent être mélangés dans une assiette creuse ou bien servis à part. Mais une règle demeure fondamentale, c'est le découpage du poisson devant les convives. On servira également la ou les sauces (rouille ou aïoli) accompagnées éventuellement de croûtons frottés à l'ail. 
La soupe : poissons de roche (girelles, serrans, gobie, pataclé) queue de congre, murène, crabes, cigales de mer. 
Poissons pour la bouillabaisse : rascasse, vives, rougets grondin, congre en tranches (partie centrale), saint pierre. 
La rouille : la recette habituelle est à base d aïoli auquel on ajoute le safran et le piment fort. 
Certain y ajoutent des pommes de terres. 
 
Pour déguster la vraie bouillabaisse n hésitez pas à demander conseil aux pêcheurs qui se trouvent sur le port de Marseille, en effet aujourd’hui la bouillabaisse a été longuement imité et déformé et trafiqué par certains restaurateur... Pour éviter les pièges a touriste, une charte sur la bouillabaisse (dans le vieux Marseille) vous indiquera les meilleurs coins ou vous pourrez déguster ce plat succulent …   
 
 
 
  
Pierrette et jean   
Bon appétit à toutes et à tous    

_________________

http://espoir.clicforum.fr/t727-Sujets-de-prieres-du-jour.htm#p10529
http://youtu.be/9WYKxypg2_k
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55:56 (2017)    Sujet du message: Recette gourmande La Bouillabesse !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Espoir-Assitance Index du Forum -> Espace Partage & Entraide -> Recettes et Goumandises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation